Défi relevé: Recette monochrome

J’ai lancé un défi à mes patients cette semaine : celui de créer une assiette monochrome. Je me suis moi-même prêté au jeu avec cette assiette verte. Dans cette assiette végétarienne l’association flageolets et céréales permettra une belle complémentarité des acides aminés issus des protéines végétales pour une bonne couverture des besoins.

Une assiette monochrome n’est pas toujours le meilleur moyen d’ouvrir l’appétit car l’œil a besoin de variétés aussi bien en termes de textures que de couleurs pour ressentir un intérêt voire du plaisir. Et pourtant, c’est une belle opportunité pour les enfants – et notamment ceux atteints de troubles alimentaires pédiatriques que la monochromie visuelle peut rassurer - de relever un challenge avec vous : Celui de créer son propre menu en cherchant et choisissant dans les rayons les aliments de la couleur choisie qui seront dans l’assiette du menu (pour vous et/ou pour eux en fonction de leur envie de goûter)

Mon assiette, bien que loin d’être une palette de couleurs, fait la promesse d’une variété de textures et de goûts . Je vous propose des pâtes ail et persil, aux graines de courge, tomates vertes, sésame au wasabi et leurs croquettes de flageolets. Prêts à tester ?




Ingrédients (pour 6 gourmands) :

500g de courgettes vertes

300g de tomates vertes

2 cuillères à soupe de graines de courge

Graines de sésame au wasabi

250g de flageolets secs ou 750g de flageolets en conserve (poids net égoutté)

1 oignon

1 gousse d’ail

Persil

Coriandre moulue

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

180g de pâtes ail et persil

Huile d’olive

Sel et poivre


Commencer par faire tremper les flageolets dans un grand récipient d’eau froide durant au moins 3h et si possible 12h. Les égoutter, les rincer, puis les placer dans une eau froide non salée pour les blanchir. Ils doivent rester 1-2 minutes après l’ébullition. Les égoutter puis les placer à nouveau dans une eau froide non salée. Faire cuire 60 minutes. Si vous avez pris l’option « gain de temps », rincer les flageolets de la conserve.

Mixer grossièrement les flageolets, l’oignon et l’ail épluchés et émincés au préalable. Ajouter des herbes aromatiques et épices de votre choix (ici, persil + coriandre), ainsi que du sel et du poivre. Ajouter la fécule de maïs.

Préchauffer le four à 180°C. Former des croquettes et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Huiler légèrement et cuire environ 20-30 minutes selon l’épaisseur des croquettes.

Pendant ce temps-là, couper les courgettes en dés et les faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive chaude, en ajoutant les graines de courge en milieu de cuisson. Saler, et poivrer.

Faire chauffer une casserole d’eau et y plonger les pâtes, et faire cuire le temps indiqué.

Mélanger les courgettes et les pâtes une fois cuits. Parsemer de tomates vertes coupées en petits cubes et de graines de sésame au wasabi.

Déposer les croquettes de flageolets.

Feu vert pour la dégustation !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout