Riz cantonais

Une recette toute simple d’un plat complet aux saveurs asiatiques.

Pour votre culture générale, les origines du riz cantonais ne sont pas très claires. Il ne proviendrait pas de Canton, mais il tiendrait ses origines du côté de l’Asie. Une certitude est que la technique du "riz sauté" soit originaire d'Asie mais le riz cantonais, tel qu'on le connaît en France, semble plutôt avoir été une manière de ne pas gaspiller le riz qui n'avait pas été mangé et de vider un peu les fonds de placards en Europe en s'inspirant de cette technique de cuisson de riz sauté. Il s'agit donc d'un melting pot de culture, ne disposant pas d'une recette unique (bonne nouvelle pour notre créativité!)

Ingrédients (pour 4 gourmands) :

200g de riz basmati cru

200g de petits pois surgelés

1 courgette

2 petites carottes

1 tranche de jambon épaisse

2 œufs

Huile d’olive

Sauce soja (facultatif)

Sel et poivre


Cuire le riz en avance (voire la veille afin qu’il dégorge le plus possible) dans un grand volume d’eau salée.

Eplucher la carotte, et la couper, ainsi que la courgette en petits dés.

Cuire à la vapeur tous les légumes ensemble.

Au moment de passer à table, battre les œufs dans un récipient puis les saler et les poivrer et faire chauffer l’huile dans la poêle/le wok. Ajouter les œufs et les battre durant la cuisson (comme des œufs brouillés). Quand ils sont encore baveux, ajouter le riz dans la poêle puis le faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré. Ajouter ensuite les légumes et le jambon découpé en dés.


Ajouter 1 filet de sauce soja si apprécié ou déguster nature !


J’ai choisi une variante avec la courgette qui me restait en cette fin de saison, mais vous pouvez cuisiner la version que vous souhaitez : restes de viande de la veille, oignon, légumes de saison,… tout est possible et variable à l’infini !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout