BreizhElodade

Qui a envie d’une brandade ? A un détail près (enfin 2) car j’ai remplacé la morue séchée par du cabillaud, et la purée de pommes de terre par une purée réalisée avec un bon chou fleur breton et quelques pommes de terre)… On est d’accord, ce n’est plus vraiment une brandade… alors je vous propose de l’appeler la BREIZHELODADE ! 😊


Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 filets de cabillaud (surgelés ou frais)

600g de chou-fleur

400g de pommes de terre à purée

1 grosse échalote

1 carotte

1 gousse d’ail

80 ml de lait

20 ml d’huile d’olive

40 g d’emmental râpé

Sel

Poivre

Persil frais


Laver, couper les bouquets de chou-fleur et les blanchir dans une eau froide non salée à feu moyen. Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Jeter l’eau de cuisson du chou-fleur, puis le cuire avec les pommes de terre dans une cocotte-minute ou dans une eau bouillante salée environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer un court bouillon (mettre de l’eau froide dans une casserole et y plonger l’échalote, la gousse d’ail écrasée et la carotte). Dès l’ébullition, y plonger les filets de cabillaud (temps de cuisson variable selon qu’ils sont surgelés ou frais et leur épaisseur, entre 10 et 20 minutes).

Préchauffer le four en mode grill à 220°C.

Mixer le cabillaud, les échalotes et l’ail avec l’huile d’olive.

Mouliner la purée de chou-fleur et pommes de terre en la liant avec le lait. Ajouter le poisson mixé, puis le persil. Saler et poivrer selon vos goûts.

Répartir dans un plat à gratin, parsemer d’emmental râpé et gratiner à four chaud.

Recette (qui peut être presqu’intégralement locale) qui fonctionne très bien avec les enfants qui ne portent pas le chou-fleur ni le poisson dans leurs cœurs, et bien meilleure (en goût et pour la santé) qu’une brandade fabriquée par les industriels !

Novascore : A+++++ 😊
8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout