Galette des rois Express

Si, comme moi, vous vous rendez compte tardivement que c’est aujourd’hui l’Epiphanie et que, sous la pression des rois potentiels de la maison, vous cédez à la tentation… voici une recette de galette des rois EXPRESS, qui sort un peu de l’ordinaire et que j’adore pour son mélange parfait de poires et de chocolat (je vous livrerai une version plus classique ce week-end car, pour les puristes on est d’accord, ça n’égale pas une galette des rois à la frangipane réussie !)



Ingrédients (pour 8 personnes) :

2 pâtes feuilletées (si possible inversées ou épaisses)

2 poires fraîches ou en conserve

1 cuillère à café de jus de citron

70g de sucre

70g de chocolat noir

50g de beurre

2 œufs + 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

100g d’amandes en poudre


Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6.

Eplucher, couper en morceaux et citronner les poires.

Faire ramollir le beurre, puis le mélanger au sucre. Faire blanchir le mélanger. Ajouter les 2 œufs, puis les amandes en poudre.

Faire fondre le chocolat, le laisser refroidir un peu, puis l’ajouter à la crème d’amandes.

Etaler une des pâtes feuilletées, puis garnir de la crème d’amande précédemment réalisée en laissant un bon centimètre du bord. Y disperser les morceaux de poire. Etape importante : Cacher délicatement une fève (ou +) dans la crème.

Fouetter le jaune d’œuf pour la dorure dans un petit bol et ajouter un filet d’eau pour l’assouplir. Avec un pinceau, disposer un peu de jaune d’œuf sur le rebord d’1 cm.

Recouvrir de la 2ème pâte en prenant soin d’appuyer sur les bords pour bien souder les 2.

Cuire 20-30 minutes au four. Sortir galette quand la pâte est bien dorée.

Avec la pointe d’un couteau, décorer à votre guise (sans faire de trous dans la pâte si possible), puis badigeonner du jaune d’œuf restant.

Vous n’avez pas de poudre d’amandes ? Vous pouvez tout aussi bien utiliser la poudre d’un autre fruit oléagineux (noisette, noix, noix de pécan, etc...). Vous n’avez aucune poudre ? Prenez des noix, noisettes, amandes entières et mixer les à pleine puissance.

Vous n’avez pas de poire ? Ça marche avec n’importe quel fruit : pomme, banane, kiwi, ananas, même orange. Vous pouvez même trouver des fruits hors saison que vous auriez congelés il y a quelques temps.


Vous n’avez pas de chocolat ? Vous pouvez mettre du caramel au beurre salé (vive la Bretagne) ou du beurre de cacahuète…

Bref c’est une galette express mais qui pousse aussi à la créativité et à l’improvisation… Alors osez faire votre galette de fond de placards !

Dites-moi en commentaire quel ingrédient vous avez sorti de vos placards pour remplacer un aliment manquant, cela peut nous donner des idées...



.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout