Butternutiflette

RECETTE FAMILIALE ET SIMPLE !

Une recette de tartiflette revisitée qui marie efficacement pommes de terre et courge butternut et peut permettre à certains de consommer des légumes qui, en plus d’apporter une touche colorée dans votre assiette, allègeront un peu la recette et vous permettront d’avoir un repas complet composé de légumes, de pommes de terre, de lard et de fromage. Une recette qui plaît aux grands amateurs de montagne, comme aux petits amateurs de gratin de pommes de terre !


Ingrédients (pour 4 personnes) :

500g de courge butternut épluchée et épépinée

500g de pommes de terre

200g de lard grillé ou de lardons ou de

½ oignon

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

200 g de reblochon

Sel

Poivre


Eplucher les pommes de terre et la courge butternut et épépiner cette dernière. Couper les 2 en rondelles/lamelles d’épaisseur similaire, puis saler, poivrer et les faire cuire à la vapeur.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon. Faire revenir le lard dans une poêle quelques minutes, puis ajouter rapidement l’oignon émincé. Faire colorer l’ensemble quelques minutes. Poivrer, puis ajouter la crème fraîche après la cuisson.

Préchauffer le four à 210°C th7.

Répartir un peu de rondelles de courge et de pommes de terre dans le fond d’un plat, puis répartir un peu du mélange lard-oignons-crème fraîche, puis de nouveau des courges et des pommes de terre et ainsi de suite (je fais 3 couches en général mais 2 suffisent). Recouvrir la dernière couche de bande de reblochon.

Placer au four et cuire environ 20-30 minutes jusqu’à ce que le reblochon ait doré.

Vous humez cette odeur de vacances à la montagne ? Plus qu’à déchausser les skis -euh, les chaussures- à passer à table et à se régaler.


Une variante ? Remplacer la courge butternut par du potimarron, des poireaux, des champignons, des brocolis ou tout légume qui vous plairait ou qui vous resterait sur les bras…


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout