Bibimbap

Le 1er février était le jour du Nouvel an lunaire.

Cela m'a inspiré la réalisation d'une recette type asiatique pour l'association Miam (association dont je vous parlerai bientôt)

Le Bibimbap est un plat coréen, très populaire, dans lequel sont mélangés des légumes et du bœuf marinés et juste sautés, surmonté d’un œuf - « Bibim » pour « mélangé » et « bap » pour riz en coréen, CQFD-

Rien de tel pour voyager instantanément sans sortir de sa cuisine !

Comme souvent avec les recettes asiatiques, c'est complet, tout simple et c'est si doux et savoureux à la fois!


Maintenant que vous avez bien l'eau à la bouche, place à la recette!

Ingrédients pour 4 personnes:

200g de riz rond

200g de viande de bœuf (haché ou entrecôte)

Des légumes de saison (ici carottes, épinards, champignons, poireaux, pousses de haricots mungo) – environ 600g en tout

4 œufs

Graines de sésame

Sauce soja

Huile de sésame

Huile d’olive

2 gousses d’ail

Poivre


Faire mariner le bœuf tranché en morceaux fins ou ou haché dans un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et de 3 cuillères à soupe de sauce soja, une gousse d’ail et le poivre au moins 2h.

Préparer la sauce : Mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, et 1 cuillère à soupe de graines de sésame. Réserver.

Rincer le riz plusieurs fois abondement jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis le réserver.

Couper en grosse julienne ou morceaux fins les légumes choisis à l’exception des haricots mungo, et éplucher et émincer une gousse d’ail.

Préparer un mélange huile d’olive + huile de sésame dans un bol.

Faire chauffer une poêle puis y placer 1 cuillère à café du mélange d’huile puis la julienne de carottes pendant environ 3 minutes (la cuisson doit être courte pour garder le croquant de la carotte). Réserver dans un bol et faire la même chose pour chacun des légumes (mettre l’ail émincé à sauter avec les épinards), en veillant à les réserver tous séparément.

Faire cuire le riz dans un grand volume d’eau chaude. Egoutter et réserver au chaud.

Faire chauffer une poêle et y saisir la viande marinée.

Réchauffer les différents légumes préalablement cuits.

Dans des bols tapisser le fond d’une portion de riz cuit et dresser, par-dessus, les légumes, puis la viande. Cuire 4 œufs au plat et terminer en les ajoutant au milieu de chaque bol et quelques graines de sésames. Ajouter ensuite la sauce, mélanger (ou non) et déguster!


Vous pouvez retrouver cette recette -et plein d'autres- sur le site de l'association Miam également : http://www.miam-asso.fr/

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout