Tarte aux blettes

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 botte de blettes multicolores (pour l’esthétique)

200g de farine de blé complète

100g d’huile d’olive extra vierge 1ère pression à froid

quelques cuillères à soupe d'eau

40g de farine de blé ou 20g de maïzena

40g de beurre

400ml de lait

120g de fromage de chèvre

Sel

Poivre

Cumin

Noix de muscade


Faire la pâte brisée : mettre farine de blé complet, cumin et sel dans un saladier, ajouter l’huile d’olive et mélanger pour obtenir un sable grossier. Mouiller avec un peu d’eau pour rassembler le tout en une boule. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h.

Pendant ce temps, précuire les blettes à la vapeur ou à l’eau, environ 20 minutes puis laisser refroidir.

Faire la sauce béchamel : faire fondre quelques secondes le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine pour constituer le roux et mélanger. Remettre sur le roux sur le feu quelques secondes tout en remuant. Ajouter le lait progressivement puis faire chauffer 8-10 minutes sans cesser de remuer. Saler, poivrer et mettre de la noix de muscade.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Piquer avec une fourchette puis faire précuire la pâte à blanc 15 minutes.

Ajouter la béchamel sur la pâte, les morceaux de chèvre puis recouvrir des blettes (+/- avec les feuilles selon vos envies et la place). Faire cuire environ 15-20 minutes.


Un bon moyen de faire (re)goûter des blettes aux enfants comme aux grands !

Utiliser des blettes multicolores éveille les sens par la vue arc-en-ciel de ce plat mais des blettes classiques feront très bien l’affaire et le goût sera inchangé.

Cette recette peut être faite en plat (avec une salade et un œuf par exemple), ou en entrée en plus petites proportions.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout