Salade thaï au bœuf et poivron vert

Une salade fraîche et exotique qui change et qui permet de varier les salades proposées durant ces phases de grande chaleur.



Ingrédients (pour 4 gourmands) :

500g de bœuf (type rumsteak)

200g de vermicelles de riz

½ concombre

1 petit poivron vert

Herbes aromatiques pour la décoration

Graines de sésame au wasabi (facultatif, réhausse le goût)

3 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm

1 cuillère à soupe de citronnelle hachée

1 gousse d’ail

2 citrons verts

1 cuillère à soupe de sucre de canne

Pignons de pin ou cacahuètes

Sel


Mélanger la sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm et la citronnelle pour en faire une marinade. Ajouter le bœuf et recouvrir/enrober de marinade. Couvrir et laisser mariner au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, rincer le concombre, l’éplucher et le couper en fines tranches. Placer les tranches dans une passoire et du sel par-dessus. Lasser dégorger puis rincer et sécher les tranches.

Dans un bol, mélanger l’ail pressé, le jus des 2 citrons, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, le sucre et le poivron vert détaillé en petites rondelles ou morceaux. Réserver au froid.

Faire bouillir de l’eau puis plonger les vermicelles de riz dans l’eau chaude durant 4 minutes (+/- selon les marques, vérifier les instructions sur le paquet). Egoutter et rincer à l’eau froide, puis répartir dans des assiettes.

Sortir le bœuf de la marinade et le cuire 8 minutes dans une poêle chaude, en retournant à mi-cuisson. Laisser la viande reposer 10 minutes après cuisson, puis la détailler en lamelles. Disposer la viande sur les vermicelles, puis le concombre autour et les éventuelles herbes aromatiques. Parsemer de pignons de pin ou cacahuètes légèrement écrasé(e)s et de graines de sésame au wasabi. Arroser de sauce, servir et déguster ! En route pour le voyage culinaire!


Cette salade peut se manger mi-froide, mi-chaude avec la viande posée juste après la cuisson sur les vermicelles froids, ou intégralement froide selon vos préférences ou votre organisation (la viande chaude est consommée juste après cuisson. Si cela est différé mieux vaut partir sur une version froide pour éviter une viande trop cuite)



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout