Ras-le-bol des salades parisiennes ou Caesar ? Voici une nouvelle idée salade pour varier les plaisirs durant l’été et peut-être consommer les petits poids autrement. C’est mon coup de cœur du moment !
Du croquant, du gourmand, de l’acidulé, du fruité, et surtout du goût, des omégas 3, de la vitamine C et des micronutriments, elle réunit tous les bons points, se mangeant aussi bien en entrée qu’en plat complet accompagnée par exemple d’une portion de viande et de féculents et/ou de pain. Pour les non-amateurs de sucré-salé, les saveurs sucrées restent très délicates et presque plus acides apportant du peps à la salade (dites-moi ce que vous en pensez si vous testez !)
Ingrédients (pour 4 gourmands) :
800g de petits pois frais en gousses (ou 400g de petits pois surgelés ou en pois)
80g de pousses d’épinards
80g de mâche
180g de fraises
20g de groseilles blanches
120g de feta
1 petit oignon rouge
Graines de courge
Huile de colza
Vinaigre de vin rouge (à la framboise pour ma part)
Sel et poivre
Menthe
Ecosser, laver et faire cuire les petits pois dans un grand volume d’eau durant 20-25 minutes.
Puis les égoutter et les plonger immédiatement dans de l’eau très froide.
Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon rouge, laver, équeuter et couper les fraises en 2 et laver les groseilles.
Laver les pousses d’épinards et la mâche, puis les essorer.
Dresser la salade, puis les petits pois cuits. Ajouter la feta émincée, les oignons, les fraises et les groseilles .
Faire griller quelques secondes des graines de courge dans une poêle bien chaude puis les laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les graines de courge et les feuilles de menthe à la salade.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, le sel et le poivre et l’ail épluché et émincé, puis en ajoutant progressivement l’huile en remuant vigoureusement.
Admirer et savourer!
Comentários