Pot-au-feu

Un dimanche avec une envie de retour aux traditions : j'ai choisi de cuisiner un pot-au-feu qui a embaumé la maison nous ouvrant l'appétit dès la veille.

Ce plat familial et traditionnel fait appel à des produit bruts et simples qui dévoileront toutes leurs saveurs. Il est possible de tremper un morceau de bon pain dans le bouillon pour n’en perdre aucune miette ni goutte.

Le bouillon restant peut être consommé avec des vermicelles ou des croûtons de pain.

De par sa richesse en minéraux et vitamines contenus dans le bouillon de viande et de légumes, il est également un plat très intéressant sur le plan nutritionnel, en plus d’avoir un caractère réconfortant.

Ingrédients (pour 4 personnes):

800g de viande à pot-au-feu (paleron, gîte, jarret, plat de côte)

2 os à moelle (ou plus si vous appréciez)

2 oignons

4 navets

8 carottes

2 poireaux

1 gousse d’ail

1 branche de céleri

4 grosses pommes de terre

2 clous de girofle

1 bouquet garni

2 càs d’huile d’olive

Poivre en grains

Sel


Mettre la viande dans une cocotte d’eau froide salée et poivrée et porter à ébullition.

Pendant ce temps, laver, éplucher et couper les légumes en morceaux grossiers. Piquer les oignons avec les clous de girofle.

A l’ébullition, écumer la mousse présente en surface jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Jeter dans la cocotte les légumes (à l’exception des pommes de terre), le bouquet aromatique et l’huile d’olive. Laisser cuire jusqu’à nouvelle ébullition, puis écumer à nouveau si besoin. Vérifier qu’il reste un très grand volume d’eau qui recouvre les aliments.

Couvrir et mettre en pression de la cocotte-minute. Dès sifflement, laisser cuire 20 minutes.

En attendant, laver et éplucher les pommes de terre (si pas fait auparavant). En fin de cuisson, ajouter les pommes de terre, puis remettre le couvercle, de l’eau si besoin, couvrir et remettre sous pression. Cuire à nouveau 20 minutes après sifflement.

Si vous utilisez une cocotte classique, prévoir une cuisson longue à petits bouillons (au moins 2h), et ajouter les pommes de terre 20-30 minutes avant la fin.

Ce plat sera encore meilleur cuisiné la veille, et réchauffé.

Servir dans une assiette creuse la viande, les légumes et les pommes de terre en accompagnement, un os à moelle si vous aimez cela, et du bouillon.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout