Poireaux au jambon

Vous connaissez sans doute les endives au jambon... qui ne laissent malheureusement pas toujours de bons souvenirs ! Et si je vous disais que cette variante va vous régaler, et peut-être même vous réconcilier avec les endives au jambon originales? Vous acceptez le défi? Testez cette recette et dites moi ce que vous en pensez!

Pour un repas complet, accompagnez-les d'un peu de féculents et/ou de pain et d'un fruit en dessert. Idéale également pour faire des restes pour la lunch box du lendemain!


Ingrédients (pour 4 personnes):

6 poireaux moyens

8 tranches de jambon blanc

600 ml de lait

60g de beurre

60g de farine

Sel et poivre

1 à 2 cuillères à café de curcuma

160g de beaufort


Eplucher, retirer plus ou moins le vert selon vos souhaits et sensibilité digestive , couper en tronçons d’une dizaine de cm et bien rincer les poireaux (les fendre un peu dans la hauteur pour les nettoyer plus facilement). Saler, poivrer et faire cuire à la vapeur environ 15-20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : râper le beaufort et réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis y jeter la farine hors du feu. Ajouter progressivement le lait froid, puis le curcurma. Saler un petit peu et poivrer, puis remettre sur le feu. Faire épaissir à feu doux environ 8-10 minutes sans cesser de remuer. Ajouter le beaufort râpé en fin de cuisson. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C en mode grill.

Laisser refroidir un peu les poireaux, puis couper des ½ tranches de jambon dans lesquelles enrouler les tronçons de poireaux. Tapisser un plat à gratin d’un peu de la belle béchamel orangée au beaufort. Déposer les tronçons de poireaux enroulés de jambon puis recouvrir du reste de béchamel.

Faire cuire au four durant 15 minutes environ (jusqu’à ce que la béchamel colore). Déguster avec tous vos sens en éveil !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout