Moussaka grecque

Vous n’êtes pas prêts pour cette explosion de saveurs ! Personnellement j’ai (re)découvert la moussaka dans un restaurant grec et quelle révélation ! (restaurant tenu par un vrai grec qui vient de Grèce, pas le « sandwich grec » avec le pain, la viande de mouton et les frites 😊) .

Depuis ce jour, j’ai tenté de reproduire et retrouver ces saveurs. Je pense avoir trouvé le juste équilibre et je vous partage cette recette. Un bon moyen de faire apprécier les légumes à toute la famille, petits comme grands, et de cuisiner un plat complet en quantité pour avoir une lunch box pour plusieurs déjeuners ou des restes pour le dîner suivant.


Ingrédients (pour 8 gourmands) :

3 aubergines moyennes (ou 2 grosses)

6 pommes de terre moyennes (ou 3 grosses)

500 g de viande hachée

½ oignon

1 gousse d’ail

1 bouquet garni (thym + laurier)

2 clous de Girofle

Une pincée de 5 baies

1 cuillère à café de cumin

1 petit bâton de cannelle

200g de tomates pelées en conserve

1 cuillère à café de concentré de tomate

Huile d’olive extra vierge

500ml de lait ½ écrémé

35 g de farine

30 g de beurre

Sel et poivre

Commencer par la béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et remuer en faisant chauffer quelques secondes. Ajouter le lait, le sel et le poivre et faire épaissir environ 8 minutes à feu doux. Filmer et mettre au frais (ou au congélateur).

Préchauffer le four à 150°C. Couper ensuite les légumes dans le sens de la longueur pour avoir de grandes tranches. Les déposer sur une plaque, et les badigeonner d’un petit peu d’huile d’olive. Faire cuire au four environ environ 30 minutes selon l’épaisseur. Réserver les légumes.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et écraser la gousse d’ail, puis chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le laurier, les clous de girofle glissés dans le bouquet garni, les 5 baies, le cumin, le bâton de cannelle, sel et poivre et remuer Ajouter la viande hachée. Cuire 5 minutes environ en remuant sans arrêt.

Ajouter le concentré de tomate et les tomates pelées et remuer. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ

Enlever les clous de girofles, le bouquet garni et le bâton de cannelle et réserver.

Monter la moussaka : Faire une couche d’aubergines puis une couche de pommes de terre en serrant bien. Saler légèrement au cours du montage. Ajouter la moitié de la viande hachée et un peu de béchamel. Faire une couche de pommes de terre ajouter la moitié restante de viande hachée avec un peu de béchamel. Finir par une couche d’aubergines et recouvrir du reste de béchamel.

Faire cuire 35-40 minutes à 180 ° et se régaler!


Le mot moussaka vient de l'arabe musaqqa'a, qui signifie "frais", car c'est ainsi qu'elle est servie au Maghreb. Vous pouvez donc la déguster chaude ou froide ou tenter les 2 options, selon la météo le jour où vous la dégusterez!
9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout