Prise dans ma folie "galettes", après le succès de la recette chocolat-poires-noisettes, et l'envie de proposer à mes goûteurs-testeurs de nouvelles saveurs, je me suis laissée aller à l'improvisation et parfois l'improvisation a du bon (en cuisine, toujours en réalité, même un échec n'en est pas un! C'est forcément une balade sensorielle)
Je vous ai concocté une recette de galette originale à la pistache et aux framboises (surgelées évidemment en cette saison)
La photo témoigne d'une improvisation un peu trop généreuse... un conseil: mettez moins de frangipane pour éviter ce débordement et avoir une galette plus esthétique... :)
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour les courageux qui se lancent dans la pâte feuilletée maison :
250 g de farine T55
250 g de beurre doux très froid
1/2 cuillère à café de sel
100 g d'eau très froide
Ou pour ceux qui ont moins de temps :
2 pâtes feuilletées (si possible inversées ou épaisses)
Pour la crème pâtissière :
125ml de lait demi-écrémé
1 jaune d’œuf
10 g de sucre vanillé
12 g de farine T45
2cm de gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)
Pour la crème de pistache :
2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
110 g de beurre mou
110 g de poudre de pistache
110 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
Une bonne vingtaine de framboises surgelées + 1 framboise pour la déco
1 fève!
Préparer la pâte feuilletée à l’avance : Idéalement, placer le beurre couper en petits morceaux au congélateur depuis la veille. 10 minutes avant de faire la pâte, placer l’eau au congélateur pour qu’elle soit bien froide et sortir les framboises pour les laisser décongeler. Mettre la farine, le sel, l’eau et le beurre congelé dans le robot et mélanger 15 secondes/vitesse 6, puis mode pétrin durant 15 secondes (pétrir à la main quelques secondes en l’absence d’un mode pétrin). Former une boule puis l’aplatir sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir un rectangle de 3mm d’épaisseur. Enrouler le rectangle sur lui-même sur la grande largeur pour former un long boudin. Puis enrouler le boudin en partant de son extrémité pour obtenir un escargot. Filmer et réserver au frigo au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : Verser le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille et ses grains, grattée préalablement. Faire chauffer et retirer aussitôt du feu, puis laisser infuser la vanille pendant 15 minutes. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre en les fouettant. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Retirer la gousse de vanille du lait, puis verser la moitié du lait sur la préparation. Mélanger et verser ensuite le reste du lait, mélanger à nouveau. Mettre la crème dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 2 minutes en fouettant vivement. Réserver la crème pâtissière dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir puis placer au réfrigérateur en attendant.
Préparer la crème de pistache : Faire ramollir le beurre (sans le faire fondre) puis le mélanger avec la poudre de pistache et le sucre. Ajouter les œufs un à un, puis ajouter la crème pâtissière refroidie et la pincée de sel. Mettre la frangipane au frais pendant 15-20 min.
Sur un plan de travail fariné, placer l’escargot de pâte feuilletée debout puis l’aplatir par le dessus et étaler ensuite au rouleau jusqu’à obtenir l’épaisseur de pâte souhaitée. Y découper 2 ronds de pâtes (ou un nombre pair de petits ronds si, comme moi, vous partez sur des galettes individuelles). Si vous avez opté pour l’option pâte feuilletée déjà prête, dérouler vos pâtes feuilletées. Garnir une des 2 pâtes de frangipane pistache en laissant au moins 1cm du bord de la pâte, puis y enfoncer légèrement les framboises. Etape très importante : Insérer une (ou plusieurs) fève(s) ! Recouvrir de la deuxième pâte. Sceller délicatement les extrémités des 2 pâtes sans appuyer fort. Badigeonner la galette avec le jaune d’œuf battu légèrement rallongé avec un filet d’eau ou de lait, puis placer au réfrigérateur au moins 30 minutes. Conserver également le mélange œuf+eau ou lait au frais.
Préchauffer votre four à 180°C th 6. Sortir la galette du réfrigérateur et badigeonner à nouveau du mélange œuf +eau ou lait. Avec la pointe d’un couteau non enfoncée, dessiner des motifs sur le dessus.
Cuire 30 minutes environ et laisser refroidir quelques minutes. Déposer une framboise pour la déco et nommer un ou des enfant(s) responsables de départager les parts pour tirer les rois du jour, et déguster !
Comments