Je cherchais une recette moelleuse et savoureuse, équilibrée en termes d’épices et de plaisir gustatif, qui pourrait me rappeler le 1er merveilleux carrot cake (gâteau à la carotte) que j’ai savouré par le passé - à Londres qui plus est- et je l’ai trouvée !
Ce cake est juste PAR-FAIT. Cette recette n'est pas une subtile manière de faire manger des légumes...La carotte apporte cette petite note sucrée qui se marie très bien avec les épices et les fruits oléagineux, ainsi qu’avec le cream cheese au fromage blanc.
Ingrédients (pour 8 gourmands) :
180g de noix, amandes, noisettes
400g de carottes
2 œufs
80g Sucre complet (type muscovado ou rapadura)
60g Sucre roux/cassonade
100g d’huile de colza
½ cuillère à café de noix de muscade moulue
½ cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
100 grammes de farine complète
100 grammes de farine blanche
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Pour le glaçage :
50 g de fromage blanc
50g de fromage frais
Sucre glace (selon vos goûts)
Préchauffer le four à 185°C.
Garder quelques noix et noisettes pour la décoration. Torréfier les amandes et noisettes dans une poêle chaude quelques secondes, puis les mixer avec les noix et réserver le tout.
Laver et éplucher les carottes et les mixer pour les réduire en morceaux ou les râper. Réserver les carottes avec les fruits oléagineux.
Mélanger 2 œufs, le sucre et l’huile. Puis ajouter les épices (noix de muscade, cannelle, gingembre) et la pincée de sel. Et enfin, ajouter la farine et le bicarbonate. Ajouter les noix et les carottes.
Chemiser un moule avec du papier sulfurisé, puis verser la préparation dans le plat.
Cuire environ 75 minutes selon la taille de votre moule (la pointe du couteau doit ressortir sèche).
Démouler et faire refroidir sur grille.
Mélanger le fromage frais, le fromage blanc et un peu de sucre glace et recouvrir le dessus du cake refroidi puis ajouter les noix et noisettes en décoration. Conserver au frais.
Pour rendre ce cake plus rassasiant et savoureux j’ai utilisé de la farine semi-complète, du sucre complet (type rapadura ou muscovado) et des amandes entières mis vous pouvez très bien utiliser de la farine blanche et des amandes émondées.
Comments