Breizh'Irish Stew

Le 17 mars, le monde entier fête la Saint Patrick arborant chapeaux et tenues verts, couleur qui est l’emblème de l’Irlande, pays dans la lumière à cette occasion.

Un bon moyen de s’essayer en cuisine à des spécialités qu’on ne connaît pas ou qu’on maîtrise peu, que ce soit pour recevoir ses amis ce week-end, ou pour avoir un dîner tout prêt à réchauffer -ça n’en sera que meilleur- (voire encore pour congeler des portions et profiter ainsi des saveurs de l’Irlande toute la semaine prochaine et plus si affinités).

Mais comme j’aime mettre du local dans mes recettes, je vous propose une recette mi bretonne-mi irlandaise. On le voit dans les paysages, la Bretagne et l’Irlande ne sont pas si éloignées que ça donc cette petite touche se mariera à merveille. Let's go! It's Breizh’Irish Stew time(ragoût irlandais)!




Ingrédients (pour 4 personnes):

180g d’oignons

2 gousses d’ail

200g de carottes

125g de panais

1 blanc de poireau

600g de pommes de terre

3 càs d’huile d’olive

1 càs de farine de blé

650g de bœuf à braiser

400g d’eau

1 cube de bouillon de bœuf

25 cl de bière de blé noir (la Breizh’touch !)

Sel

Poivre

Romarin


Laver et éplucher les légumes et aromates. Ciseler l’oignon et l’ail, et couper les carottes, panais et poireau en tronçons.

Faire chauffer 2 càs d’huile dans une cocotte et y faire revenir les légumes et aromates quelques minutes.

Faire chauffer 1 càs d’huile dans une poêle et faire revenir la viande sur toutes les faces sans la cuire longuement, puis l’ajouter à la cocotte avec les légumes. Ajouter 1 càs de farine, mélanger et cuire quelques secondes (singer). Ajouter l’eau, le cube de bouillon, le romarin, le sel (peu car le bouillon est salé), le poivre et la bière.

Cuire à couvert environ 1h45 à feu doux.

Eplucher les pommes de terre et les ajouter dans la cocotte puis cuire environ 20 minutes de plus.

Piquer la viande et les pommes de terre pour vérifier la cuisson et déguster ! (ou laisser refroidir pour faire réchauffer le lendemain, c’est encore meilleur !)


Le traditionnel Irish stew est fait avec de la viande d’agneau, mais ici j’ai choisi du bœuf, cela pourrait tout aussi bien être avec du porc ou une autre viande qui se prête ) une cuisson longue.

Pour un plat familial (« enfants-compatible »), il est possible de ne pas mettre de bière, et d’utiliser plus d’eau pour couvrir. Il est aussi possible de prélever une quantité de viande et de légumes pour les enfants avant d’ajouter la bière et de la faire cuire à part avec une quantité d’eau plus importante pour eux. L’alcool a beau s’évaporer, il ne le fait pas en totalité !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout