Velouté express façon pot-pourri


Pas très sexy comme titre, pourtant cette recette de velouté réconfortant au cœur de cet hiver et personnalisable à souhait est un délice pour les papilles, le corps et le cœur !


Pour la réaliser rien de plus simple : prenez tous (ou certains) les légumes qu’il vous reste dans le fond du frigo ou du panier à légumes. Si vous n’y trouvez qu’un seul légume isolé (c’est d’actualité mais si on peut l’éviter...) et que vous voulez lui trouver un petit copain, jetez un œil dans le congélateur… quelques épinards, brocolis, poireaux ou autre ne demandent qu’à en sortir pour le rejoindre et plonger dans un bon bain chaud.


Ingrédients (pour plus ou moins de gourmands selon la quantité de légumes) :

Ce

Que

Vous

Voulez

Et surtout que vous avez (aussi bien concernant les légumes que les épices)!

Ainsi qu’un peu d’eau

Une cuillère à soupe d’huile d’olive

Un filet de crème fraîche

Du sel et du poivre.


Ici j’avais : des carottes, 1 oignon rose, 1 oignon rouge, 1 navet, 1 panais, du vert de poireaux (gardé pour faire une soupe, ça tombe bien !), 2 poireaux et 1 pomme de terre


Eplucher, laver et couper les légumes.

Faire chauffer l’huile dans le fond d’une cocotte, puis y faire revenir les légumes quelques minutes jusqu’à ce qu’ils colorent. Saler, poivrer, et ajouter les épices éventuels, puis recouvrir d’eau un peu au-dessus de la hauteur des légumes. Faire cuire 15-30 minutes selon la taille des morceaux.

Mixer, c’est prêt !

Parsemer d’épices, de pain, de vermicelles, de fromage ou de toute autre chose trouvée dans le réfrigérateur.


Vous avez trouvé des légumes et cette association vous paraît étrange ? Laissez le hasard vous faire découvrir des saveurs inexploitées jusqu’alors. Au pire, vous pourrez congeler des glaçons de ce velouté pour en faire un bouillon à réutiliser en cuisson, au mieux vous aurez découvert votre soupe préférée par le plus grand des hasards !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout