Traditionnelle galette des rois à la frangipane

Chose promise, chose due! Je suis ravie de vous partager cette recette de galette des rois à la traditionnelle frangipane, qui rencontre un succès fou chez moi à chaque fois.




Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour les courageux qui se lancent dans la pâte feuilletée maison :

250 g de farine T55

250 g de beurre doux très froid

1/2 cuillère à café de sel

100 g d'eau très froide

Ou pour ceux qui ont moins de temps :

2 pâtes feuilletées (si possible inversées ou épaisses)


Pour la crème pâtissière :

125ml de lait demi-écrémé

1 jaune d’œuf

10 g de sucre vanillé

12 g de farine T45

2cm de gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)


Pour la crème d’amandes :

2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure

110 g de beurre mou

110 g de poudre d'amande

110 g de sucre

1/2 cuillère à café de sel

1 fève!

Préparer la pâte feuilletée à l’avance : Idéalement, placer le beurre couper en petits morceaux au congélateur depuis la veille. 10 minutes avant de faire la pâte, placer l’eau au congélateur pour qu’elle soit bien froide. Mettre la farine, le sel, l’eau et le beurre congelé dans le robot et mélanger 15 secondes/vitesse 6, puis mode pétrin durant 15 secondes (pétrir à la main quelques secondes en l’absence d’un mode pétrin). Former une boule puis l’aplatir sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir un rectangle de 3mm d’épaisseur. Enrouler le rectangle sur lui-même sur la grande largeur pour former un long boudin. Puis enrouler le boudin en partant de son extrémité pour obtenir un escargot. Filmer et réserver au frigo au moins 30 minutes.


Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : Verser le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille et ses grains, grattée préalablement. Faire chauffer et retirer aussitôt du feu, puis laisser infuser la vanille pendant 15 minutes. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre en les fouettant. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Retirer la gousse de vanille du lait, puis verser la moitié du lait sur la préparation. Mélanger et verser ensuite le reste du lait, mélanger à nouveau. Mettre la crème dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 2 minutes en fouettant vivement. Réserver la crème pâtissière dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir puis placer au réfrigérateur en attendant.


Préparer la crème d’amandes : Faire ramollir le beurre (sans le faire fondre) puis le mélanger avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les œufs un à un, puis ajouter la crème pâtissière refroidie et la pincée de sel. Mettre la frangipane au frais pendant 15-20 min.


Sur un plan de travail fariné, placer l’escargot de pâte feuilletée debout puis l’aplatir par le dessus et étaler ensuite au rouleau jusqu’à obtenir l’épaisseur de pâte souhaitée. Y découper 2 ronds de pâtes (ou un nombre pair de petits ronds si, comme moi, vous partez sur des galettes individuelles). Si vous avez opté pour l’option pâte feuilletée déjà prête, dérouler vos pâtes feuilletées. Garnir une des 2 pâtes de frangipane en laissant au moins 1cm du bord de la pâte. Etape très importante : Insérer une (ou plusieurs) fève(s) ! Recouvrir de la deuxième pâte. Sceller délicatement les extrémités des 2 pâtes sans appuyer fort. Badigeonner la galette avec le jaune d’œuf battu légèrement rallongé avec un filet d’eau ou de lait, puis placer au réfrigérateur au moins 30 minutes. Conserver également le mélange œuf+eau ou lait au frais.


Préchauffer votre four à 180°C th 6. Sortir la galette du réfrigérateur et badigeonner à nouveau du mélange œuf +eau ou lait. Avec la pointe d’un couteau non enfoncée, dessiner des motifs sur le dessus.


Cuire 30 minutes environ et laisser envahir la maison de cette délicieuse odeur de frangipane. Nommer un ou des enfant(s) responsables de départager les parts pour tirer les rois du jour, et déguster !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout