Quiche de prolongation de l'été

Quoi de mieux que de cuisiner de bons légumes d’été gorgés de soleil pour faire perdurer cette saison qui passe si vite ? Pour célébrer le soleil et préparer la rentrée voici donc une recette de quiche facile et savoureuse que vous pourrez cuisiner en plus grandes quantités pour emporter en lunch box au déjeuner du lendemain, ou congeler pour avoir des repas tous prêts certains soirs des semaines à venir.



Ingrédients (pour 6 personnes) :

300g de farine de blé complet

120g d’huile d’olive

Eau

Une vingtaine de tomates cerises

1 courgette verte

1 càs de moutarde en grains

2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier

200ml de lait

Quelques graines de courge

Sel

Poivre


Faire la pâte brisée : mettre farine de blé complet et sel dans un saladier, ajouter l’huile d’olive et mélanger pour obtenir un sable grossier. Mouiller avec un peu d’eau pour rassembler le tout en une boule (suffisamment humidifier pour qu’elle se rassemble en une boule homogène). Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h.

Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau salée, couper de grandes lamelles dans la hauteur de la courgette et faire précuire les grandes lamelles environ 5-10 minutes, puis égoutter.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un papier cuisson et la placer dans un plat à tarte. Piquer et faire précuire environ 10 minutes à four chaud. Sortir du four et tapisser le fond de tarte de moutarde. Placer les lamelles de courgettes (ici un peu comme des cercles) et les tomates cerises coupées en 2. Dans un bol, fouetter les 2 jaunes d’œuf et l’œuf entier et ajouter le lait. Saler et poivrer l’appareil et le verser délicatement sur les légumes. Parsemer de graines de courge.

Cuire environ 35-40 minutes à four chaud (en couvrant éventuellement à la fin pour éviter que cela ne grille sur le dessus). Déguster cette quiche aux saveurs de l’été chaude, tiède ou froide.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout