Pâtes Carottenara

Une recette familiale du dimanche validée à 200% par mon jury exigeant… Je vous propose une variante des pâtes carbonara, incluant des tagliatelles de carottes pour faire le plein de fibres et de bêta carotène entre autres, et qui apportent une délicieuse touche croquante et sucrée à ce plat déjà bien savoureux !



Ingrédients (pour 4 personnes) :

200g de lard grillé (pris chez Boucherie Richard à Surzur pour ma part)

200g de spaghettis au blé complet

6 carottes moyennes

1càs d’huile d’olive

2 càs de crème fraîche épaisse

1 jaune d’œuf

Sel

Poivre

Ciboulette ou persil (pour la décoration)


Laver et éplucher les carottes et les couper en tagliatelles grâce à l’économe. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les tagliatelles de carottes. Ajouter un fond d’eau au fur et à mesure de la cuisson afin qu’elles n’attachent pas et ne soient pas grillées.

Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau salée et y plonger les spaghettis. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pendant la cuisson, couper le lard en morceaux. Une fois les carottes et les pâtes cuites, les rassembler dans une casserole ou poêle et y ajouter le lard coupé, faire chauffer le tout quelques minutes à feu doux. Ajouter 2 càs de crème fraîche et 1 jaune d’œuf. Mélanger, puis servir en ajoutant de la ciboulette coupée pour la décoration. Déguster ce mélange de saveurs !


N’ayant plus assez de spaghettis au blé complet dans mes placard, j’ai personnellement complété par des spaghettis au quinoa, ail et persil ce qui apportait un goût sympathique, mais elles peuvent également remplacées par des pâtes sans gluten. Ce plat réchauffe les fraîches soirées et sera un grand succès auprès des enfants le cas échéant (sauf éventuellement les enfants atteints de troubles alimentaires pédiatriques qui pourraient avoir du mal déchiffrer cette assiette où tout se mélange et qui apprécieront que chaque élément soit servi séparé des autres)
10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout